Le clergé catholique

A l'instar du clergé orthodoxe, le clergé catholique s'organise, lui aussi, de manière hiérarchique. Il existe deux clergés catholiques.

D'une part, le clergé dit régulier, c'est-à-dire soumis à une règle. Il se compose de celles et ceux qui ont prononcé des vœux et vivent en communauté. On y retrouve les chanoines, les moines et moniales, les abbés, les nonnes et les bonnes-soeurs.

On retrouve, d'autre part, le clergé dit séculierdu latin « sæcularis », relatif au siècle et donc en contact avec la vie commune. La figure centrale est le curé, le prêtre prenant la charge une paroisse. Il peut être secondé par des vicaires, sortes de prêtres suppléants, et les diacres. Ils sont tous ordonnés par un évêque. Les évêques sont en charge d'un diocèse, un regroupement de paroisses ou d’unités pastorales. Les évêques sont directement nommés par le Pape, sur la base de listes préalablement rédigées par d'autres évêque de la région concernée transmises à Rome par un nonce apostolique, équivalent d'un ambassadeur de l'Etat du Vatican. Enfin, on retrouve encore l'archevêque, à la tête d'un archidiocèse, qu'on définit comme un évêque jouissant d'une sorte de prééminence sur les autres évêques de son archidiocèse.

Hors de ces deux clergés, on retrouve les cardinaux. Les cardinaux composent un collège de haut-dignitaires chargé de seconder le Pape et d’élire son successeur.

Cardinaux catholiques

Le Pape

Pour les catholiques, le Pape est à la fois l'évêque de Rome, le chef de l'Église catholique et le monarque de l'État du Vatican. Son nom vient du grec παππά (pappa), également prononcé papa en latin, puis Pape en français. Celui-ci nomme les différents membre du clergé catholique comme les prêtres, les vicaires, les évêques ou les cardinaux. Au delà de son rôle d'administrateur du Vatican et de l'Église catholique romaine, le pape se doit de veiller à la continuité de l'unité de tous les diocèses gouvernés par les évêques en communion avec Rome.

Le pape Léon XIVInformations[1]