Les différents cultes protestants contemporains
En Europe, le courant protestant se divise en trois principales dénominations : le luthéranisme, les réformés ou calvinistes et l'anglicanisme.

Le luthéranisme
Les églises luthériennes se réclament du Réformateur Martin Luther. Elles ont souvent une liturgie structurée, mettant l'accent sur la prédication de la Parole de Dieu et l'administration des sacrements. Le luthéranisme est très présent au Nord de l’Europe. Les principaux pays luthériens sont l'Allemagne, la Scandinavie ou les pays baltes. Une Fédération luthérienne mondiale regroupe les luthériens de 99 pays et concerne 78 millions de fidèles (2024).

Les Églises réformées ou calvinistes
Les Églises réformées sont issues de Jean Calvin. Elles mettent souvent l'accent sur la souveraineté de Dieu, la prédestination et la célébration de la Sainte Cène. Le calvinisme européen est présent dans le sud de l'Allemagne, en Ecosse, aux Pays-bas, en France et en Suisse. Les réformés se regroupent autour de la Communion mondiale des Églises réformées qui regroupe 100 millions de fidèles dans 100 pays (2024).
L'Église anglicane
L'Église anglicane est souvent considérée comme une « voie moyenne » entre le catholicisme et le courant réformé. Sa liturgie traditionnelle s’inspire de la messe et ses branches varient dans leur approche théologique. Une « haute Église » ou Église « anglo-catholique » est voisine du catholicisme. Un courant dit « Église basse » se rapproche des courants appelés « évangéliques » ou « libres ». Le monarque britannique est traditionnellement le chef suprême de l'Église d'Angleterre. Le souverain ou la souveraine actuelle est toujours le chef temporel de l'Église, bien que le leadership spirituel soit assuré par l'archevêque de Cantorbéry. L'Église anglicane est présente en Grande-Bretagne où elle est née. Elle est présente aujourd'hui, sous forme de Communion anglicane, dans tous les territoires qui furent jadis ceux de l'empire britannique. Elle concerne 85 millions de fidèles présents dans 165 pays (2024).

