La proscomidie
La proscomidie, aussi appelée prothèse, se déroule dans le Sanctuaire. Situé au Nord de l'Église, cet espace est caché au regard des fidèles. La préparation est célébrée par le prêtre (ou tout autre titre habilité à diriger une liturgie), devant une icône de la Nativité.
Dans ce sanctuaire se trouve un pain appelé la prosphore sur lequel ont été dessinées les lettres IC-XC NI-KA. Ces lettres grecques sont l'abréviation de « Jésus-Christ Vainqueur de la mort »
. Généralement, le pain est simplement marqué d'une croix ou cuit dans un moule en forme de croix. Au milieu de ce pain, l'officiant découpe un morceau qui porte dès lors le nom « d'agneau »
. C'est ce morceau qui, dans la théologie orthodoxe, devient Corps de Jésus-Christ.
Des petits fragments en forme de triangles, nommés mirides, sont ensuite découpés dans ce même pain. Ces morceaux portent des significations et sont d'importance propre. La plus importante, la première des mirides, est l'agneau dont nous avons parlé ci-dessus. Puis vient une miride de la Sainte Vierge. Neuf autres mirides sont ensuite découpées pour les neuf groupes célestes des anges. D’autres mirides sont encore destinées aux saints reconnus par l’Église orthodoxe.
Pour finir, des mirides spécifiques pour les défunts et pour certaines personnes en particulier sont découpées et mises du côté gauche, et respectivement du côté droit de l'agneau. Toutes les mirides sont recouvertes par une étoile symbolisant les rois mages et par un linge.
