La liturgie des catéchumènes
La liturgie des catéchumènes est la seconde partie de la divine liturgie orthodoxe. Le mot catéchumène désigne une personne qu'on instruit dans la foi chrétienne pour la préparer au baptême. Ainsi, cette partie de la liturgie orthodoxe est ouverte à tout un chacun, y compris les non-baptisés.
Elle débute par l'encensement de l'autel, de l'iconostase (haute cloison en bois ou en pierre qui sert de support stable aux icônes, séparant le sanctuaire du reste de l'église), de l'église dans son ensemble et des fidèles présents.
Une litanie est alors prononcée par le diacre. Celle-ci se compose de plusieurs courtes prières commençant par « En paix prions le Seigneur ». Ensuite, le chœur chante les « antiphona ». Ces textes, chantés en alternance entre le célébrant et l’assemblée, sont constitués en général des Psaumes 103 et 146, ainsi que des Béatitudes (Mt 5).
À ce moment-là vient la petite entrée des célébrants qui sortent du sanctuaire où s'est déroulée la proscomidie. Ils tiennent dans leurs mains l’Évangile et le présentent à la vue de toutes et tous. Une étude morale est ensuite faite. Elle est basée soit sur les Actes des Apôtres, soit sur une Épître. S'ensuit une lecture de l’Évangile, puis une homélie qui commente les lectures.
Alors a lieu la grande ecténie (prière prolongée), des prières et des supplications offertes pour l'ensemble de la communauté humaine. Cette litanie est commune à tous les rites. Dès lors, on demande aux non-baptisés, les catéchumènes, de quitter l'église, en vue de la troisième partie de la liturgie réservée aux membres de la communauté ecclésiale.
